Dimanche 12 mai : Randonnée Victor et Eric à Villers-Notre-Dame 8km PROGRAMME MODIFIE
Randonnée pédestre matinale. Lors de la fusion des communes le 01.01.1977., la ville d’ATH a été fusionnée avec 18 villages. Arbre, Bouvignies, Gibecq, Houtaing, Irchonwelz. Isières, Lanquesaint, Ligne, Maffle,Mainvault, Meslin l’Evêque, Moulbaix, Ormeignies, Ostiches, Rebaix, Villers-Notre-Dame et Villers-Saint-Amand. Je vous propose une série de 18 randonnées au départ de l’église de chacun de ces villages et pour cette fois sans respecter l’ordre alphabétique.
Dimanche 12 mai 2024.
7- Villers-Notre-Dame.
Comme pour Gibecq, la seigneurie la plus importante de Villers N-D était possession de l’abbaye de Ghislenghien. Bien que Villers N-D était situé à proximité de la chaussée romaine qui allait de Bavai à Velzeke ( fusionné avec Zotteghem où Il y a un musée consacré aux vestiges de l’époque gallo-romaine) à ce jour on n’y a pas encore découvert des vestiges de son lointain passé. Ce territoire était divisé en 2 seigneuries. L’abbaye de Ghislenghien y possèdait la justice, des droits et un moulin à farine et huile. Le seigneur de Ligne y avait un pilori. Traversé par la Dendre occidentale avec une superficie de 159ha (1km sur 1.59 km) c’est la plus petite des 18 communes fusionnées avec Ath. L’église a été reconstruite en 1862. Ce village a toujours eu une activité exclusivement agricole.
09h00 : Rendez-vous à l’église de Villers-Notre-Dame.
Le circuit de 8 Km, champêtre,fera le tour du village en débordant largement : Impossible de faire autrement vu l’exiguité de l’ancienne commune. Comme c’est le plus petit village, on compensera en organisant le plus grand apéritif !
Guide du jour : Eric 0494/065903 .