compte rendu de la marche ADEPS du 28 janvier 2024 à Grandglise

publié le 1er mars 2024

La marche ADEPS du 28 janvier2024 à Grandglise

Même si, lorsque vous lirez cet article, celui-ci pourrait vous donner une impression de réchauffé, je tenais à y revenir vu le beau succès que nous avons connu cette année.
Pour mémoire nous avions balisé un peu comme d’habitude, 4 circuits de 5, 10 , 15 et 20 km en direction de la mer de Sable et Ecacheries (pour le circuit 20 km).
Notre meilleure alliée et même si nous l’avons déjà parcourue dans tous les sens, la forêt de Stambruges reste incontournable et très attractive pour le public.
Néanmoins, cette année, les circuits de 15 et 20 km ont un peu obliqué vers la commune de Sirault pour visiter le Bois de la Princesse, zone moins parcourue par nos marches que le reste de la forêt domaniale.
Bref, ceci pour vous rappeler que nous avons eu la visite de 1522 marcheurs se répartissant comme suit :
  491 sur 5 km
  814 sur 10 km
  146 sur 15 km
  71 sur 20 km
Gardez en tête que si ce nombre de participants est déjà important, il faut aussi se dire qu’il y en a eu bien plus en réalité car d’autres, n’ont pas eu l’envie de soit faire la file pour s’inscrire, soit par ignorance du fait que l’inscription est gratuite et est exempte d’obligation, soit encore pour simplement parcourir nos circuits.
Pour accueillir cette foule nous avons pû compter sur nos (trop) traditionnels bénévoles qui se sont démenés durant des heures pour satisfaire tout le monde au mieux de nos possibilités et de nos réserves pourtant bien remplies.

N’oublions pas non plus que cette activité ne se limite pas à cette seule journée et qu’outre la préparation des circuits et les diverses demandes administratives, le samedi 27 a vu s’activer les équipes de balisage des circuits, d’autres pour la mise en place des tonnelles et du gîte, d’autres encore pour les achats divers et préparation de la « petite » restauration du lendemain.
Déjà une belle dépense d’énergie qui a évidemment été récompensée par le succès mentionné ci-avant.
Je terminerai cet article en remerciant une nouvelle fois notre équipe de bénévoles qui s’est dépensée tant et plus et que, il faut bien le mentionner également, s’est à nouveau trouvée trop restreinte pour faire face à un tel afflux de marcheurs.
Je ne peux vous cacher que je suis à nouveau déçu d’avoir à constater et même si c’est avec plaisir, de voir toujours les mêmes têtes au rendez-vous du travail.
Notre association, on peut s’en réjouir, compte de nombreux membres et même s’il est toujours sensible d’évoquer ce point, je me dois de constater que c’est à chaque fois la même difficulté d’élargir le quota de personnes sensibilisées par le fait qui si on veut retirer les bénéfices offerts par notre association, il faut aussi savoir, en fonction bien entendu de ses possibilités, payer un peu de sa personne….

En espérant avoir pu conscientiser les lecteurs de cet article, je terminerai en remerciant et en félicitant à nouveau les bénévoles qui ont répondu à l’appel et en vous donnant à tous, rendez-vous à la Marche du Pays Vert qui cette année, se tiendra le 21 avril prochain.

Yves