'

Les marches A.D.E.P.S. AN Ath 2016

Dernière mise à jour : 25-12-2016 18:01



Un point vert ADEPS MAINVAULT (Pays des Collines)

Le dimanche 27 novembre 2016

(5, 10, 15 & 20kms) IGN 38/1-2)

À partir de 7 h 30.

Possibilité de petite restauration sur place

Départ:
Secrétariat : « Ecole communale » – rue du Mont, n°2 à 7812 Mainvault (entité d’Ath).

Accès voiture : E429/A8, sorties 30/31 (Ath/Frasnes) + N528 (Ath > Frasnes ou Flobecq).

Pour tout renseignement : A.N./Ath (068 / 28 09 09)-aux heures de bureau- & André Degransart (068 / 44 90 96).

Les circuits seront tracés à l’OUEST de Mainvault (Calvaire Moïse, domaine de la Berlière -privé- et les Bois d’Houtaing et à Choques).

Folder

Circuits

Carte des circuits



Le retour

Comme d’hab., en ce dernier dimanche de novembre, la section A.N d’Ath organisait sa 3ème marche ADEPS de l’année et celle-ci au départ de l’école communale de Mainvault (entité d’Ath).

Et une fois de plus, ce fut le point de rencontre d’un public -fidèle- de connaisseurs et amateurs de parcours vallonnés et de beaux paysages, en ce coin vert et plus que campagnard.

Et cela, plutôt sous une météo hivernale, c.-à-d. : 4 degrés dès potron-minet, pluie fine vers les 8 heures, puis avant midi maussade, humide et froide pour enfin terminer par un(e) après-midi bien plus lumineuse, mais à la température toujours (trop) basse.

Comme d’hab. aussi, les 4 parcours différents et renouvelés à souhait ont été particulièrement appréciés -voir les commentaires positifs dans le livre d’or de l’ADEPS- par les marcheurs partis parfois (très) tôt le matin et munis de leurs loupiotes (pour certains d’entre eux).

Et si tous les circuits passaient par le Mont de Mainvault et son patrimoine local (Calvaire Moïse), les distances des 10, 15 et 20 Kms avaient cette année, la chance et l’opportunité de traverser en long et en large, le domaine PRIVE du Parc de la Berlière (J’en profite pour REMERCIER le Père Guy de m’avoir octroyé l’autorisation de passage).

Enfin et si les 15 Kms passaient par le ‘Haut Breucq’, ‘Renowelz’ et le Bois à Choques, la plus longue distance poursuivait vers Buissenal et ‘La Warloche’ et ‘Croisissart’.

Et comme d’hab. également, il n’y a pas que les parcours qui ont donné chaud au cœur et au corps des nombreux participants (+/- 600), car l’accueil réservé par les Amis de la Nature d’Ath à leurs hôtes est maintenant plus que bien connu. C’est d’ailleurs, une des clés du succès de ses organisations.

Et au retour de l’activité pédestre, les courageux purent apprécier la potée aux carottes, la soupe maison, le vin chaud, les tartines garnies, les tartes, les café et autres boissons désaltérantes. Bref, tout avait été prévu pour ragaillardir les valeureux pedestrians.

Et lors du retour, l’ambiance chaleureuse a invité plus d’un à prolonger le « repos » dans les locaux de l’école communale, si bien que toute la journée a été propice aux rencontres et échanges de souvenirs et d’informations devant -pour certains- une bonne bière régionale brassée en « Pays Vert ».

Cette journée ADEPS a néanmoins recensé 529 participants ayant retiré leur carte d’inscription et nous y ajouterons le traditionnel « + de 10% » ne daignant point passer par le secrétariat d’accueil, alors que (rappelons-le) la participation est gratuite.

Et pour terminer, des REMERCIEMENTS : En effet, je REMERCIE les nombreux bénévoles -une trentaine- des amis de la Nature (section d’Ath) qui ont consacré un dimanche (et/ou plus) à la réussite et au bon déroulement de cette activité et cela à la satisfaction de tout un chacun.

A tous, je vous INVITE déjà à bloquer votre agenda pour les 3 marches ADEPS de 2017 Les dimanches

@ndré (ex-responsable des marches aux A.N./Ath).

Brève explication du p.q. de ‘ex-responsable’.

Depuis toujours, je me considère comme (surtout) un homme de terrain, (dé)laissant à notre secrétaire Marie-Line, le soin de gérer l’organisation proprement dite :

Eh bien, la pratique a montré que cette combinaison n’était pas toujours, ni gagnante, ni au top, ni fonctionnelle, ni adéquate ...

Conclusion : J’ai préféré donc me retirer et laisser place à un successeur qui j’espère, sera un responsable plus compétent et ... directif.


ADEPS A MAINVAULT Appel aux volontaires

Un incontournable rendez-vous des randonneuses et randonneurs des Amis de la Nature qui, comme chaque année à pareille époque, vous proposent leur marche ADEPS. Nous retournons à l’Ecole Communale de Mainvault sur des distances de 5-10-15 et 20 km.

Les moins gourmands ne seront pas oubliés puisqu’une petite restauration maison et bien sûr tartes, bières, vin chaud, café vous attendront.

Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre ce

27 novembre dès 8 heures.

Si vous avez quelques heures à consacrer que ce soit avant pour le fléchage, montage salle ou le jour même, prévenir Marie-Line au secrétariat 068/28.09.09


Un point vert ADEPS Ath

Le dimanche 14 aout 2016

de 5 – 10 – 15 et 20 km (IGN 38/5-6)

Petite restauration sur place (croque-monsieur).

Départ Maison Verte à partir de 7 h 30.

RENSEIGNEMENTS : AMIS DE LA NATURE – ATH.
e-mail : amisdelanature@an-ath.be
A.N./Ath (068 / 28 09 09)-aux heures de bureau- & André Degransart (068 / 44 90 96).

Secrétariat : « Maison Verte » des A.N./Ath – rue des Frères Descamps, n°18 à 7800 ATH.

Accès voiture : E429/A8, sortie 29 (Ghislenghien) et/ou 30 (Rebaix) + N7 et 56 et SNCB – NMBS : gare d’Ath à +/- 400m.

Circuits

Les circuits seront tracés au Sud de la cité des Géants vers (► Ormeignies et les 2 Tongre *Notre-Dame & Saint-Martin*).

Carte des circuits


Galerie photos


















Le retour

En plus des habituelles marches ADEPS du début d’année (janvier > Relais du Fayt/Grandglise) et de fin d’année civile (novembre > Mainvault), la section d’Ath des Amis de la Nature organise aussi sa traditionnelle marche d’été en sa Maison Verte de Ath.
Si régulièrement cette activité se déroule le 5e et donc dernier dimanche d’août, cette année, la date avait dû être avancée au 14 août, car en 2016, le 8e mois ne contenait que 4 dimanches et il est bien connu qu’à ATH, le 4e est réservé à sa célèbre Ducasse reprise d’ailleurs au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité – UNESCO.
Au point de vue participation, la journée démarra sur un mode mineur dû peut-être à la météo grisâtre, au temps frisquet et au … changement de date. Mais ensuite tout s’enchaîna et s’accéléra : le soleil vint nous tenir compagnie, la température augmenta, ainsi que … le nombre de marcheurs. Et si certains de ceux-ci étaient -au départ- sceptiques de prendre part à une marche démarrant d’une ville, ils étaient enthousiasmés à leur retour, surpris par les parcours visitant l'extra-muros du Pays Vert et une partie du centre ville, choisis avec soin et avec en point d’orgue, le passage sur la magnifique et belle Grand Place de la cité des Géants -place accueillante, fleurie, animée, etc. etc. …-.
D’ailleurs et comme d’hab. aussi, les 4 parcours différents et renouvelés à souhait ont été particulièrement appréciés par les marcheurs partis parfois tôt le matin. Et si tous les circuits passaient comme déjà dit par le centre ville (place, tour Burbant), celui des 20 km se rendait jusque Tongre-Saint-Martin, via Irchonwelz, le bois du Roi, Ormeignies, le ‘Quartier de l’Europe’ et le ‘Séquoia’.
Et comme d’hab. également, il n’y a pas que les parcours qui ont donné chaud au cœur et au corps des nombreux participants (+ de 800), car l’accueil réservé par les Amis de la Nature d’Ath à leurs hôtes est maintenant plus que bien connu. C’est d’ailleurs, une des clés du succès de ses organisations.
En effet et au retour de l’activité pédestre, les courageux purent apprécier les croques et leurs garnitures, la soupe maison, les tartines garnies, les tartes, le café et autres boissons désaltérantes. Bref, tout avait été prévu pour ragaillardir les valeureux pedestrians.
Et l’ambiance chaleureuse a invité plus d’un à prolonger le ‘repos’ en le local des A.N./Ath, si bien que toute la journée a été propice aux rencontres et échanges de souvenirs et d’informations devant -pour certains- une bonne bière régionale brassée en « Pays Vert ». Il est d’ailleurs regrettable que le local ne puisse accueillir plus de monde en même temps. Mais nous vous promettons que dès l’an prochain, nous essaierons une disposition autre pour le bien-être de tous.
Au niveau participatif et en cette année ‘olympique’, je pense que le record a été pulvérisé. En effet, cette journée ADEPS a vu défiler un p’tit millier de participants dont 845 marcheurs ont retiré leur carte d’inscription et nous y ajouterons le traditionnel « + de 10% » ne daignant point passer par le secrétariat d’accueil -alors que (rappelons-le) la participation est gratuite-.
Participants km
352 5
397 10
56 15
40 20
Statistiques .
2012 356
2013 360
2014 520
2015 359
2016 845

Et pour terminer, des REMERCIEMENTS :
En effet, je REMERCIE les nombreux bénévoles des amis de la Nature -section d’Ath- qui ont consacré un dimanche (et/ou plus) à la réussite et au bon déroulement de cette activité et cela à la satisfaction de tout un chacun (-dé-balisage, préparation/salle, achat marchandises, présence le jour ‘J’, nettoyage, etc. etc. ...).

A tous, je vous INVITE déjà à bloquer votre agenda pour nos 2 prochaines marches de 2016:

@ndré -responsable des marches aux A.N./Ath-


Marche ADEPS GRANDGLISE retour

C’est avec énormément de plaisir que le comité organisateur a pu constater le succès que cette marche annuelle a de nouveau connu cette année.

Un public de connaisseurs a gaillardement parcouru les différents parcours proposés par les Amis de la Nature d’Ath.

Un début d’année 2016 très contrasté mais aussi assez humide à parfois rendu certaines portions du circuit un peu boueuses mais, n’est-ce pas là également un peu la marque de fabrique des Amis de la Nature où nous nous efforçons toujours de proposer des circuits aussi variés que possible de sorte à permettre aux participants d’apprécier comme il se doit une région si magnifique.

En compensation, les marcheurs ont pu apprécier l’accueil chaleureux qui leur était réservé par les bénévoles de service et ce tant dans le local traditionnel de notre gîte que dans les chapiteaux chauffés qui, comme l’an passé, avaient été installés afin de permettre au maximum de participants d’être accueilli comme il se devait et ainsi déguster toutes les bonnes choses préparées à leur intention.

Ainsi, potage maison, café, spaghetti, sandwiches, tartes et autres boissons mousseuses à souhait étaient là pour satisfaire les palais les plus exigeants.

Tout cela, il ne faut surtout pas le perdre de vue, a été rendu possible grâce à l’aide d’une équipe dynamique des Amis de la Nature composée de pas moins de 30 personnes qui se sont partagées les tâches relatives tant à la préparation de la marche elle-même les jours précédents que le dimanche pour la préparation de la nourriture et le service. Que toutes ces personnes en soient remerciées une fois de plus !!

Contrairement à ce qui avait été constaté l’an dernier où la concurrence avait été assez forte suite au changement de date, nous avons eu malgré le temps maussade, le plaisir de voir passer 985 participants soit exactement 175 en plus qu’en 2015.

Les participants se sont répartis comme suit :

Ce succès ne peut que nous encourager à continuer à travailler dans la recherche de nouveaux parcours et à tenir compte des remarques émises par les principaux intéressés de manière à maintenir l’engouement des participants.

Rendez-vous en Janvier 2017 mais entretemps, n’oubliez pas de noter dans votre agenda les prochains rendez-vous ADEPS (voir www.an-ath.be et le site des points verts ADEPS) que nous organisons également dans le courant de cette année.

Yves

Un point vert ADEPS GRANDGLISE

Le dimanche 24 janvier 2016

de 5 – 10 – 15 et 20 km

Petite restauration sur place

Départ Relais du Fayt , rue de la Sablière

RENSEIGNEMENTS : AMIS DE LA NATURE – ATH.
e-mail : amisdelanature@an-ath.be

Circuits

Carte des circuits


La trace de 10 Km sur [GPX-View.com [url=http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=01_24_adeps_10km.gpx][b]Visualiser la trace[/b][/url]]

Le fichier du trajet des 10 Km à ouvrir avec Google-Earth ou GPS (clic droit pour sauvegarder le fichier).

MARCHE ADEPS GRANDGLISE au Relais du Fayt

Le dimanche 24 janvier 2016

Comme chaque année à pareille époque les Amis de la Nature d'Ath vous retrouvent à la marche ADEPS qu'ils organisent au départ de leur maison "Le Relais du Fayt" à Grandglise à partir de 8 h 00 sur des circuits de 5-10-15-20 km qui vous feront découvrir la région et surtout la forêt indivisé de Stambruges.

A votre retour vous pourrez déguster un plat surprise préparé par nos cordons bleus, sans oublier pour vous réchauffer la soupe maison, le vin chaud, les petites douceurs ainsi que les boissons.

Si vous avez quelques heures de libres pour participer à l’accueil des nombreux participants, n’hésitez pas à contacter la Maison Verte au 068/28.09.09


Samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016

Week-end au « Relais du Fayt »

Faire un week-end pour préparer et participer à notre marche ADEPS du 24 janvier

Programme : **Samedi **

Dimanche

PRIX : gratuit sauf repas du soir POUR LES PERSONNES QUI ONT TRAVAILLE (partage des frais)

Travaux sollicités :

INSCRIPTION : par téléphone uniquement au 068/28.09.09 avant le 20 janvier 2016


LA MARCHE

POUR CE QUI CONCERNE LES ASSURANCES DE LA MARCHE

Si vous êtes assurés à la FFBMP vous êtes également assurés pour un point vert ADEPS.

L’assurance est offerte aux membres de chez nous qui en font la demande.

Si vous voulez ne faire que les marches ADEPS, vous devez alors introduire une demande de Pass Point Verts ADEPS.

La « carte adhérent » sera remplacée à partir du 1er janvier 2016 par le « Pass Point Verts » valable pour une durée de 5 ans.

Ce « pass » accompagné de la carte de participation délivrée par le secrétariat de chaque point vert couvre le marcheur en cas d’accident sur le parcours.

Comment se procurer « le Pass » ?

En téléchargeant le formulaire sur le site : www.sport-adeps.be – Points verts

En complétant le formulaire disponible auprès du secrétariat de chaque point vert.

Dans les 15 jours qui suivent la réception du formulaire le « Pass » est envoyé à votre domicile.


Si vous allez marcher soit aux marches fédérales soit aux ADEPS, n’oubliez pas de passer au secrétariat chercher des prospectus pour nos prochaines marches.

Merci.