Les marches Fédérales AN Ath 2015

Dernière mise à jour : 06-12-2015 21:21



Amis marcheurs, nous avons besoin de vous !!

Sans votre aide impossible pour les Amis de la Nature d’ Ath d’espérer un jour une position honorable dans le classement de la fédération et ainsi attirer d’autres marcheurs à nos propres activités.

Notre matricule : HT.004

Notez bien ce numéro ou munissez-vous des étiquettes qui vous ont été transmises début de cette année; si vous ne les avez plus ou pas, demandez- les à Marie-Line qui vous en fera parvenir.

  1. Au départ : se présenter à la table d’accueil afin de recevoir une carte de participation. (0,75€)
  2. Cette carte devra être complétée, ainsi que le petit talon situé en bas (utilisez les étiquettes !!)
  3. Déposez le petit talon complété dans l’urne (ou boîte) situé(e) à la sortie de la salle de départ ou éventuellement à l’endroit du 1er contrôle.
  4. Pendant la marche, vous devez présenter votre carte dans les différents contrôles et un membre du club organisateur, y apposera à chaque fois, « un cachet ».
  5. La marche terminée, vous devez repasser par la salle de départ et rendre votre carte au(x) permanent(s) de la Fédération et ce même si vous ne possédez pas de carnet de marche.

Ceci est TRES IMPORTANT -pour l’assurance- en cas d’accident en cours de marche ou même lors de votre retour vers le domicile.

Quelques informations concernant le challenge ACHO dont question dans « le mot du Président ».

  1. L’ACHO c’est quoi ??
  2. Copie du courrier acceptant notre candidature  Faisant suite à votre demande d’incorporation dans les rangs de l’ ACHO, les membres effectifs de l’ ACHO , en réunion plénière, ont décidé les points suivants :


Marche Dracula

Samedi 21 novembre 2015

RENSEIGNEMENTS : AMIS DE LA NATURE – ATH.
e-mail : amisdelanature@an-ath.be

INSCRIPTION
Au secrétariat de départ – : 0,75 €

Espace Intergénérationnel – Rue Defacqz à 7800 ATH.

PARCOURS : 8 - 13 Km.
A la rencontre du Comte Dracula, Lucifer, Fantomas et par des chemins torturés de malices et de fourberies !

Cette marche est placée sous le patronage de la Fédération Francophone Belge de Marches Populaires et de la FISP (IVV).

PERMANENCE FFBMP : assurée de 17 à 23h00’

L’inscription vaut un certificat de bonne santé.

Le club est assuré en responsabilité civile.

Petite restauration > prix démocratique

Circuits


Le retour

Peuchère, MAIS quel temps, quel temps, quel ….. foutu temps.

A ne pas mettre dehors un humain pedestrian, sauf s’il s’est transformé en ….. amphibien.

En effet, en ce soir cauchemardesque de fin novembre, le ciel nous est tombé sur le paletot en ce coin de « Pays Vert ».

Et même le Comte Dracula et ses acolytes : Lucifer, Fantômas, diables, fantômes, … ont hésité à montrer le bout de leurs (longues) dents, cornes et autres attributs, …

Pourtant en cette 38ème édition, la section A.N./Ath a organisé cette marche fédérale reprise au calendrier de la FFBMP.

Si cette année, le point de départ était resté le même, c-à-d : l’« Espace intergénérationnel -Esplanade- » à Ath, les circuits -modifiés- en partie champêtres et urbains, nous envoyaient vers la « Ferme Pilote » ou ferme expérimentale et pédagogique pour les contrôles (1 > 8Kms et 2 > 13Kms) par des sentiers tortueux et sombres à souhait surtout dans les zones non urbanisées.

Les participants … mouillés et frigorifiés par une pluie froide (4/5°C) -pour certains- ont néanmoins pu faire de nombreuses rencontres insolites, grâce à Dracula et ses amis fantômes, se cachant par petits groupes dans la campagne et/ou coins ténébreux. Que de frissons !!!

Mais questionnons-nous quand même sur le p.q. du désintérêt et du peu de participants : 140 inscrits pour 128 passés au contrôle de départ -en salle- (79 p. > 8 Kms et 49 p. > 13 Kms).

  1. D’abord, la météo désastreuse qui n’incitait pas les nombreuses familles habituelles -composées de papa, maman et les enfants- à sortir et à affronter les éléments climatiques déchaînés.
  2. Ensuite, l’attrait de « Dracula » devenu obsolète dans nos contrées auprès de nos mômes et ados actuels. D’ailleurs et de bonne source, j’ai ouï-dire que cela faisait déjà plusieurs années que ce personnage sombre, machiavélique et assoiffé de sang humain aurait regagné ses Carpates natales et cela de façon définitive.
  3. De plus, trouver des figurants devient une difficulté supplémentaire -pour nous organisateurs- auprès de mouvements de jeunesse locaux ou des proches environs. Enfin, un manque de marcheurs fédéraux de la région dû au fait de nos participations pas assez nombreuses -à leur goût- lors de leurs organisations. Et pourtant et suite à l’initiative d’Éric Lacman, notre club HT.004 essaie de combler cette lacune depuis quelques mois en arpentant notre province de Hainaut, mais cela n’est certes pas encore assez aux yeux de leurs responsables.

Toutefois et pour en revenir au point 2), je pense qu’en comité, il faudra revoir et repenser -et cela dès 2017 puisque l’édition 2016 est déjà reprise dans l’« Agenda FFBMP 2016 » à la date du samedi 19 novembre à la formule idéale (?) pour redynamiser cette organisation A.N./Ath de fin novembre.

Et pour terminer, des REMERCIEMENTS :

P’tit classement des clubs fédéraux :

  1. 11 p. >>> «Les sucriers de Brugelette – HT001» (11 + 0)
  2. 7 p. >> «Marching Team St-Gabriel/Strépy-Bracquegnies – HT070» (0 + 7)
  3. 6 p. > « Le Roitelet Ladeuze – HT060» (3 + 3)
  4. & «Les A.N./Ath – HT.004 » (5 + 1), etc. etc. …
  5. Individuels > 64 p. (41 + 23).

@ndré Degransart, responsable des marches

MARCHE FEDERALE A ELLIGNIES-SAINTE-ANNE

DIMANCHE 11-10-2015

Eric vous invite à une participation groupée à la 32ème marche des ballotils le dimanche 11-10-2015.
Courriel: (secretariat@an-ath.be)

Rendez-vous 08h00 Maison verte ou au lieu de départ.

Organisée par ‘Les marcheurs du souvenir‘de Leuze. HT051

Départ: Centre de la pommeraie, salle l’entracte’, rue Neuve, 15 à 7972 Ellignies-ste-Anne.

7-14-21-25-30 km. Challenge ACHO.

Je ferai 14 km, mais rien ne vous empêche de faire une autre distance. N’oubliez pas votre t-shirt ou sweat-shirt AN ainsi que vos étiquettes si vous en possédez.

VISITE GRATUITE DE L’ARCHEOSITE D’AUBECHIES et passage à la brasserie Dupont

Notre numéro : HT004

Eric


MARCHE FEDERALE A LADEUZE

SAMEDI 12-09-2015

Eric vous invite à une participation groupée à la marche fédérale du samedi 12-09 à Ladeuze.

RENSEIGNEMENTS : Eric.
Courriel: (secretariat@an-ath.be)

Rendez-vous 08h30 Maison verte ou 08h45 au lieu de départ.

Centre Culturel et Sportif - Rue de la Liberté, 23 - 7950 LADEUZE (CHIEVRES)

6-12-25-42-50 km. Organisateur: HT 060 - LE ROITELET

Je ferai 12 km, mais rien ne vous empêche de faire une autre distance. N’oubliez pas votre t-shirt ou sweat-shirt AN ainsi que vos étiquettes si vous en possédez.

Notre numéro : HT004


Marche Internationale du Pays Vert

Dimanche 19 avril 2015

Afin d’organiser au mieux la prochaine Marche Internationale du Pays Vert qui partira comme depuis quelques années de l’IPES, rue Paul Pastur, nous avons besoin d’aides.

Que ce soit : AVANT

LE JOUR MEME

A LA FIN DE LA MARCHE

LES JOURS QUI SUIVENT

Si vous pouvez vous libérer faites nous le savoir en prévenant la Maison Verte, 068/28.09.09 avant le jeudi 2 avril à 19 heures 30 (date de la réunion).


REUNION SPECIALE MARCHE DU PAYS VERT

Jeudi 2 avril 2015 - 19 heures 30

Maison Verte, rue des Frères Descamps 18 – Ath

ORDRE DU JOUR :

Invitation cordiale à tous

Cartes des circuits

Il est bien connu, que dans notre pays et lors de toutes activités au grand air, la réussite est entre autres tributaire de la météo.

Ce dimanche 19 avril 2015 et après un hiver doux mais pluvieux, nous avons pu bénéficier d’un temps ensoleillé, avec peu de vent et une température douce et agréable.

Cette année, 532 marcheurs ont foulé les différents circuits et nous ont comblés, nous les Amis de la Nature d’Ath, en tant qu’organisateurs.

Il faut dire que comme chaque année, les 5 parcours de 5, 10, 20, 30 et 40 Kms avaient été modifiés et cette fois-ci, les différents contrôles se situaient à Lanquesaint, Isières, Papignies, Ollignies et Ath (faubourg de Tournai).

Ce renouveau constant fait que notre « Marche » conserve sa fraîcheur et son attrait annuels.

Au retour, les marcheurs des petits parcours comme des plus longs d’ailleurs, nous ont complimentés pour les circuits -faciles- et le balisage clair et soigné. Ils ont de ce fait, marqué leur satisfaction d’avoir choisi Ath pour leur sortie dominicale.

Il est aussi bien évident que des imperfections et/ou erreurs ont été commises. Nous essaierons bien entendu de les gommer dans l’avenir.

Ne dit-on pas, qu’il faut grandir de ses erreurs, ce que je promets que nous tenterons dès 2016 et même déjà lors de notre « Dracula March » du samedi 21 novembre 2015 au départ d’Ath.

Et puis en plus du plaisir de parcourir le magnifique et très propre « Pays Vert » qui est le nôtre, il y avait celui du bon accueil, grâce aux nombreux points de contrôles (8 sur les 40 Kms) où une petite restauration était toujours la bienvenue, même si parfois ...

La coquette salle de départ (Internat de l’IPES) n’a pas désempli de la journée et ne fut délaissée que tardivement par un public satisfait et … reposé.

L’année prochaine, nous vous proposerons une 43ème édition et dès à présent, nous vous promettons pour le dimanche 17 avril, des circuits inédits, mais toujours dans notre belle région agricole du « Pays Vert ».

Les Amis de la Nature remercient les participants dont de nombreux habitants de la cité des Géants, qui à titre individuel sont venus en famille -surtout l’après-midi- sillonner les chemins campagnards et pittoresques, sélectionnés en la circonstance.

Les Amis de la Nature d’Ath remercient également tous les clubs -FFBMP ou autres- venus nous rendre visite.

Voici d’ailleurs, un bref classement des clubs -surtout régionaux- qui nous ont rendu visite. Je vous INVITE d’ailleurs à leur rendre la pareille dès que possible :

A remarquer aussi : +/- 180 individuels.

Il faut également remercier la quarantaine de bénévoles qui ont encadré cette activité -et que cela soit avant, pendant le jour « J » et après- pour le confort des marcheurs.

@ndré Degransart -responsable des Marches- aux A.N, section d’Ath-


AVIS – INFOS – RENSEIGNEMENTS

Pour les A.N. participant à des marches fléchées de la FFBMP = Fédération Francophone Belge de Marches Populaires.

Les Amis de la Nature = HT.004

Vous n’êtes pas sans savoir que la section des Amis de la Nature d’Ath organise énormément d’activités et à postériori, que ses membres participent à de nombreuses manifestations en tous genres.

Et depuis peu et suite à l’initiative plus que louable et méritante de notre secrétaire : Éric Lacman, des AN participent aussi et de temps en temps, à des marches fédérales.

Mais, mais .. et pour que votre participation serve à représenter notre association, il y a une procédure à suivre et à respecter lors de votre présence aux marches FFBMP.

Voici donc comment procéder lors d’une participation à une marche de cette « Fédération » :

  1. Au départ : se présenter à la table d’accueil et vous inscrire au prix de 0€75. En contrepartie, vous recevrez une carte de participation.

    Si cette marche fait partie du Challenge ACHO et que vous souhaitez participer à son challenge/individuel, vous devez demander en plus, une carte -gratuite- à la table spécifique ACHO, située généralement auprès de celle du permanent.

    Et fin novembre lors de la dernière marche/challenge, vous recevrez un cadeau, si 10 participations de votre part sur les 14 marches proposées.
  2. La carte de participation devra être complétée 2x : la carte en elle-même et le (petit) talon (situé en bas de carte).

    Pour cela, les A.N. via Marie-Line peuvent vous fournir des étiquettes autocollantes, comprenant vos coordonnées.

    Rem : celles-ci ne sont pas destinées à être collées sur le recto d’une enveloppe postale, lors de vos envois domestiques  >> ex : pour vos bons vœux à madame, votre belle-mère ou à votre amoureu(se)x lors de la St Valentin, etc. etc. …
  3. Sur ce, le talon -complété- doit être déposé -en général- dans l’urne (ou boîte) situé(e) à la sortie de la salle de départ ou éventuellement à l’endroit du 1er contrôle.

    Cette souche servira à l’élaboration du classement « clubs » pour l’organisateur du jour.
  4. Pendant la marche, vous devez présenter votre carte dans les différents contrôles et un membre du club organisateur, y apposera à chaque fois, « un cachet ».
  5. La marche terminée, vous devez repasser par la salle de départ et rendre votre carte au(x) permanent(s) de la Fédération -facilement reconnaissable(s), puisque portant un vêtement distinctif de la Fédé- et celui/ceux-ci apposera(ont) une estampille dans votre carnet de marche (si bien entendu, vous en posséder un -ce qui n’est pas une obligation-).

    Cette carte remise servira à l’établissement d’un classement « challenge » reprenant la distance inscrite sur votre carte, ainsi que le nombre de marcheurs/clubs, mais aussi et TRES IMPORTANT -pour l’assurance- servira également en cas d’accident lors de votre retour vers le domicile.

J’espère que ces quelques p’tites contraintes ne vous empêcheront pas de poursuivre cette aventure que consiste les marches balisées FFBMP.

@ndré, le responsable « marche » des Amis de la Nature d’Ath.

Rem : en 2015, 16 clubs font partie du challenge interclubs de l’ACHO = Association des Clubs du Hainaut Occidental, pour 14 marches (voir calendrier).

En voici néanmoins les dates :

P.S. : les A.N. d’Ath ne font pas partie du challenge ACHO.


Assurances de la FFBMP

Prime annuelle: 3,70 € offerte par la section aux membres affiliés au club de marche qui marchent pour le club et/ou qui travaillent à différentes organisations.

« Un des gros avantages de l'affiliation à un club ! »

Pour être couvert par l'une des nombreuses assurances contractées par la FFBMP, il faut obligatoirement être membre d'un club.

C'est un domaine non négligeable et bien pris en compte par la FFBMP.

Assurance des affiliés

Votre affiliation à un club inclut une assurance individuelle (responsabilité civile, défense en justice et accidents corporels), complémentaire à la mutuelle, qui vous couvre pendant la marche et lors de votre déplacement de votre domicile vers le lieu de départ ainsi que lors de votre retour Il est cependant INDISPENSABLE de vous inscrire à chaque marche ET d'indiquer vos coordonnées sur votre carte de participation. Sans cela, la Compagnie d'assurance (ETHIAS) ne vous couvre pas ! Pour vous faciliter la tâche, nous vous donnons une feuille d’étiquettes avec le nom du club et le matricule et reprenant vos coordonnées et à coller sur les cartes de participation. Le marcheur n'est assuré qu'à partir du moment où il est repris dans la base de données de la fédération et que son affiliation est validée. Le marcheur n'est cependant assuré que pour l'ensemble des marches annoncées dans les calendriers FBSP, ADEPS, IVV (international) et pour les organisations pour lesquelles votre club a demandé l'extension de l’assurance.

Que faire en cas d'accident ?

Uniquement pour les affiliés à la FFBMP en ordre d'assurance !!!

Sur une marche FFBMP
Dès son retour en salle, l'accidenté demande une déclaration d'accident au responsable du club ou au permanent qu'il remplit avec l'aide du responsable assurances du club. Il remplira minutieusement toutes les rubriques, fera apposer le cachet du club organisateur et la signature de son responsable. Dans les 24 heures, le blessé se rendra à l'hôpital ou chez son médecin qui complètera la partie certificat médical de la déclaration. Ainsi remplie, la déclaration d'accident sera transmise au responsable assurances provincial par le responsable club. Ethias transmettra à l'assuré un numéro de dossier et l'assuré transmettra à Ethias les justificatifs de frais non remboursés et remboursés (demander ces justificatifs auprès de sa mutuelle et de sa pharmacie). Ceci concerne également tout accident corporel survenu sur le chemin direct entre le domicile et le lieu de marche ainsi que sur le chemin du retour.

Sur une marche ADEPS ... Pour les affiliés d'un club FFBMP