Les marches A.D.E.P.S. AN Ath 2014

Dernière mise à jour : 16-12-2015 21:18



Un point vert ADEPS Mainvault

Le dimanche 29 novembre 2015

de 5 – 10 – 15 et 20 km À partir de 7 h 30.
Possibilité de petite restauration sur place.
À MAINVAULT (Pays des Collines)

Secrétariat : « Ecole communale » – rue du Mont, n°2 à 7812 Mainvault (entité d’Ath).

Accès voiture : E429/A8, sorties 30/31 (Ath/Frasnes) + N528 (Ath > Frasnes ou Flobecq).

Pour tout renseignement : A.N./Ath (068 / 28 09 09)-aux heures de bureau- & André Degransart (068 / 44 90 96).

Les circuits seront tracés au Nord et à l’OUEST de Mainvault vers (► Buissenal et les Bois du Carmois et d’Houtaing).

Courriel: (amisdelanature@an-ath.be)

Un incontournable rendez-vous des randonneuses et randonneurs des Amis de la Nature qui, comme chaque année à pareille époque, vous proposent leur marche ADEPS. Nous retournons à l’Ecole Communale de Mainvault sur des distances de 5-10-15 et 20 km.

Les moins gourmands ne seront pas oubliés puisqu’une petite restauration maison et bien sûr tartes, bières, vin chaud, café vous attendront

Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre ce 29 novembre dès 8 heures.

Si vous avez quelques heures à consacrer que ce soit avant pour le fléchage, montage salle ou le jour même, prévenir Marie-Line au secrétariat 068/28.09.09 Petite restauration sur place.

L’équipe des randonneurs

Circuits


Le retour

En ce dernier dimanche de novembre, notre marche ADEPS au départ de Mainvault (entité d’Ath) fut une fois, de plus, le point de rencontre d’un public -fidèle- de connaisseurs et amateurs de beaux paysages, en ce coin vert et plus que campagnard.

Et cela, sous une météo typiquement automnale, c.-à-d. : température d’une dizaine de degrés, mais temps frisquet et humide. D’ailleurs, le vent nous tint compagnie durant la journée avec quelques averses par intermittence.

Comme d’hab. aussi, les 4 parcours différents et renouvelés à souhait ont été particulièrement appréciés par les marcheurs partis parfois (très) tôt le matin (à la lampe frontale pour certains d’entre eux).

Et si tous les circuits passaient par le Mont de Mainvault et son patrimoine local (Calvaire Moïse) pour les 5 km, celui des 20 km passait par Buissenal (entité de Frasnes-lez-Anvaing) et contournait les Bois du Carmois et d’Houtaing, mais malheureusement avec interdiction d’y pénétrer, puisque « privés ».

En ce dernier dimanche de novembre, notre marche ADEPS au départ de Mainvault (entité d’Ath) fut une fois, de plus, le point de rencontre d’un public -fidèle- de connaisseurs et amateurs de beaux paysages, en ce coin vert et plus que campagnard.

Et cela, sous une météo typiquement automnale, c.-à-d. : température d’une dizaine de degrés, mais temps frisquet et humide. D’ailleurs, le vent nous tint compagnie durant la journée avec quelques averses par intermittence.

Comme d’hab. aussi, les 4 parcours différents et renouvelés à souhait ont été particulièrement appréciés par les marcheurs partis parfois (très) tôt le matin (à la lampe frontale pour certains d’entre eux). Et si tous les circuits passaient par le Mont de Mainvault et son patrimoine local (Calvaire Moïse) pour les 5 km, celui des 20 km passait par Buissenal (entité de Frasnes-lez-Anvaing) et contournait les Bois du Carmois et d’Houtaing, mais malheureusement avec interdiction d’y pénétrer, puisque « privés ».

Et comme d’hab. également, il n’y a pas que les parcours qui ont donné chaud au cœur et au corps des nombreux participants (+/- 500), car l’accueil réservé par les Amis de la Nature d’Ath à leurs hôtes est maintenant plus que bien connu. C’est d’ailleurs, une des clés du succès de ses organisations.

Et au retour de l’activité pédestre, les courageux purent apprécier la potée aux carottes, la soupe maison, le vin chaud, les tartines garnies, les tartes, le café et autres boissons désaltérantes.

Bref, tout avait été prévu pour ragaillardir les valeureux pedestrians.

Et lors du retour, l’ambiance chaleureuse a invité plus d’un à prolonger le « repos » dans les locaux de l’école communale, si bien que toute la journée a été propice aux rencontres et échanges de souvenirs et d’informations devant -pour certains- une bonne bière régionale brassée en « Pays Vert ».

Si pour diverses raisons, nous sommes en dessous de notre record de 2014, cette journée ADEPS a néanmoins recensé +/- 500 participants dont 447 ont retiré leur carte d’inscription et nous y ajouterons le traditionnel « + de 10% » ne daignant point passer par le secrétariat d’accueil, alors que (rappelons-le) la participation est gratuite.

Et pour terminer, des REMERCIEMENTS :
En effet, je REMERCIE les nombreux bénévoles des amis de la Nature -section d’Ath- qui ont consacré un dimanche (et/ou plus) à la réussite et au bon déroulement de cette activité et cela à la satisfaction de tout un chacun.

A tous, je vous INVITE déjà à bloquer votre agenda pour nos 3 marches ADEPS de 2016
Les dimanches :

@ndré -responsable des marches aux A.N./Ath


Un point vert ADEPS Ath

Le dimanche 30 aout 2015

de 5 – 10 – 15 et 20 km

Départ « Maison Verte » des A.N./Ath – rue des Frères Descamps, n°18 à 7860 ATH.

Secrétariat :
« Maison Verte » des A.N./Ath – rue des Frères Descamps, n°18 à 7860 ATH.

Accès voiture : E429/A8, sortie 29 (Ghislenghien) et/ou 30 (Rebaix) + N7 et 56 et SNCB – NMBS : gare d’Ath à +/- 400m.

Pour tout renseignement : A.N./Ath (068 / 28 09 09)-aux heures de bureau.

Les circuits seront tracés au Nord/Est de la cité des Géants vers (► Bouvignies, Rebaix, Isières et Lanquesaint).

**APPEL AUX VOLONTAIRES
 :
Si vous avez quelques heures à consacrer pour l’organisation soit : Avant : fléchage (5-10-15 et 20 km), accès de la marche

Pendant : secrétariat (7 h à 18 h), cuisine, bar

Après : défléchage et remise en ordre de la maison

Accès voiture / gare :

Circuits



Un point vert ADEPS GRANDGLISE

Le dimanche 25 janvier 2015

de 5 – 10 – 15 et 20 km

Petite restauration sur place

Départ Relais du Fayt , rue de la Sablière

RENSEIGNEMENTS : AMIS DE LA NATURE – ATH.
e-mail : amisdelanature@an-ath.be

MARCHE ADEPS GRANDGLISE au Relais du Fayt

Le dimanche 25 janvier 2015

Comme chaque année à pareille époque les Amis de la Nature d'Ath vous retrouvent à la marche ADEPS qu'ils organisent au départ de leur maison "Le Relais du Fayt" à Grandglise à partir de 8 h 00 sur des circuits de 5-10-15-20 km qui vous feront découvrir la région et surtout la forêt indivisé de Stambruges.

A votre retour vous pourrez déguster un plat surprise préparé par nos cordons bleus, sans oublier pour vous réchauffer la soupe maison, le vin chaud, les petites douceurs ainsi que les boissons.

Si vous avez quelques heures de libres pour participer à l’accueil des nombreux participants, n’hésitez pas à contacter la Maison Verte au 068/28.09.09

D’avance merci.

Week-end au « Relais du Fayt »

Faire un week-end pour préparer et participer à notre marche ADEPS du 25 janvier

Programme du Samedi

Programme du Dimanche

PRIX : gratuit sauf repas du soir POUR LES PERSONNES QUI ONT TRAVAILLE (partage des frais)

Travaux sollicités :

INSCRIPTION : par téléphone uniquement au 068/28.09.09 avant le 20 janvier 2015

Le retour

GRANDGLISE – Dimanche 25 janvier

Comme chaque année, cette activité a connu un grand succès. Une fois de plus un public de connaisseurs a fait honneur aux magnifiques parcours boisés et largement modifiés par rapport aux autres éditions proposés par les Amis de la Nature d’Ath.

Un hiver doux et très humide a transformé certains sentiers boisés en pataugeoires, mais ce dimanche matin le gel glaça les routes. Vers 9 heures 30 tout rentrait dans l’ordre et un temps couvert mais plus doux incita de nombreux promeneurs à venir une fois de plus découvrir la forêt indivise de Stambruges et ses alentours.

Résultat de très nombreux marcheurs venant de tous horizons ont rejoint le Relais du Fayt à Grandglise. Ils étaient très satisfaits de la qualité du balisage, des parcours et de leur originalité. Ils ont particulièrement apprécié la traversée de la forêt de Stambruges par des chemins boueux certes mais dans un décor hivernal offrant de très belles perspectives sur les sous-bois. Dès leur retour les marcheurs radieux, ont pu apprécier l’accueil chaleureux réservé par les Amis de la Nature dans un local exigu et étendu par des chapiteaux chauffés et combien agréable. Potage maison, café, spaghetti, sandwiches, tartes et autres petits délices agréables au palais furent appréciés.

Cette bonne organisation des Amis de la Nature a permis de rencontrer les désirs de chacun.

Le changement de date a fait que nous avions plus de concurrence dans la région si bien que le nombre de participants à légèrement baissé par rapport à l’année précédente. Les marcheurs étaient toutefois 810 à se présenter au bureau d’accueil.

Il est certain que d’année en année le bouche à oreille fonctionne bien de telle sorte que les participants sont à chaque fois très nombreux.

Je remercie vivement l’équipe dynamique sur place qui depuis le samedi matin a su une fois de plus assumer le succès de cette activité. Voici le nombre de participants :

Nous continuons à noter le nombre élevé de promeneurs sur longue distance et le succès de la distance intermédiaire de 15 km.

Nous estimons que ce succès est dû à la beauté du parcours diversifié et boisé à souhait. D’ailleurs le livre d’or de l’ADEPS ne contient que des éloges à cet égard.

Pour l’an 2016, nous conserverons le même type de parcours tout en le modifiant encore et en gardant la date.

Victor