Activités extérieures des membres 2015

Dernière mise à jour : 16-06-2015 21:39



Randonnée en Capadoce

du vendredi 22 mai au vendredi 29 mai

Galerie photos































D’un Makalu à l’autre

Le Népal est actuellement au coeur de l'actualité avec ces épisodes sismiques qui se succèdent. On recense  malheureusement déjà plus de 8000 victimes, sans compter encore les nombreux disparus  dans des vallées de montagne difficiles d’accès, où seuls les hélicoptères peuvent se rendre.

De retour d'expédition au Makalu, notre groupe de trekkeurs et d'alpinistes a eu l'occasion de se rendre compte des dégâts occasionnés par le tremblement de terre du 25 avril,  notamment dans le petit village de Séduwa, situé vers 1700 mètres d'altitude, dans la vallée d'Arun, à quelques kilomètres au sud du Makalu.

L'école du village est particulièrement touchée, ainsi qu'une quarantaine de maisons. Plus de 400 enfants de Séduwa et des villages environnants n'ont plus la possibilité pour l'instant de poursuivre leur scolarité.

Cette école a été construite par l’association française "Makalu 2008", en hommage à Nil Prasad Gurung, décédé lors de cette expédition en 2008.

Lors de notre visite à cette école sinistrée, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec un instituteur ainsi  que le directeur de l'établissement, ce qui nous a profondément bouleversés. Ils portent en nous beaucoup d'espoir pour mobiliser de l'aide extérieure.  Cette école n'est malheureusement qu'un exemple parmi d'autres sinistres...

Alors, en concertation avec les responsables de l'association "Makalu 2008", fondatrice de l'école, nous avons pris l'initiative de les soutenir financièrement en vue d'une reconstruction future, prévue si possible en octobre prochain.

Nous faisons donc appel à votre générosité pour ce projet.

Cependant, pour information, cette organisation n’est pas dans la possibilité de fournir une attestation fiscale. C’est donc un autre Makalu qui nous attend, celui d’aider cette population népalaise à reconstruire leur pays, et en particulier cette école.

Le sommet n’a pas été gravi mais ce serait une autre et grande victoire que de pouvoir aboutir à ce projet.

D’avance, nous vous remercions pour l’aide que vous pourrez apporter à ce village éprouvé.

Jean-Luc Fohal, au nom de l’expédition Makalu 2015

Action 25/04
Reconstruction de l'ECOLE de SEDUWA
Versez votre don sur le compte
BE81 1262 0148 3824 / BIC: CPHBBE75
Merci beaucoup pour votre soutien!!


Marche des perce-neige à  Péronnes

Dimanche 1 mars

Galerie photos