Grands yoyages AN Ath 2014

Dernière mise à jour : 31-01-2015 13:26



VOYAGE AU PEROU

Le salon des Vacances et Loisirs 2014 se déroulera du 6 au 12 février (il y aura un stand sur le Pérou)

Du samedi 25 octobre au dimanche 09 novembre 2014 prix 315O €

INSCRIPTIONS : 100 € à verser sur le compte des A.N.

En cas de désistement :

Prix provisoire pouvant évoluer en fonction de :

Pour tout le monde début

Le jour :

  1. BRUXELLES / MADRID /LIMA : arrivée
  2. LIMA / PARACAS : excursion aux îles Ballestas / ICA / NAZCA
  3. NAZCA : survol des lignes de Nazca / AREQUIPA
  4. AREQUIPA : visite de la ville et du monastère de Santa Catalina
  5. AREQUIPA / PUNO : visite de la nécropole de Sillustani en chemin
  6. PUNO / LAC TITICACA : visite des îles Uros et Taquile / PUNO
  7. PUNO / CUSCO : visites en chemin
  8. CUSCO : visite de la ville et des ruines environnantes
  9. CUSCO / VALLÉE SACRÉE : visite du marché de Pisaq, des salines de Maras et de la forteresse d'Ollantaytambo

N.B. : le programme du voyage vous laisse un double choix à partir du 10ème jour

  1. Touristes
  2. Randonneurs

Touristes

Le jour :
10 Visite du Machu Pichu
11 PUERTO MODANO/AMAZONIE
12 La Lagune perdue
13 Le fleuve GAMITANA
14 Transfert vers LIMA

Randonneurs

Le jour :
10 Départ du Trek vers le MACHU PICHU en suivant le chemin de l’INCA Dénivelé + 400 m
11 Dénivelé + 2000 m – 1000 m
12 Dénivelé + 50 m Dénivelé – 1000 m
13 Arrivée au MACHU PICHU
14 Transfert vers LIMA

Pour tout le monde fin

15 Visite de LIMA et départ
16 Arrivée à BRUXELLES

Détail commum début

1 er Jour

BRUXELLES / MADRID / LIMA : arrivée

Envol de Bruxelles vers Lima via Madrid.

Accueil à l’aéroport international de Lima.

Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

2 ème Jour

LIMA / PARACAS : excursion aux îles Ballestas / ICA / NAZCA

Petit-déjeuner à l ́hôtel.

Très tôt le matin (vers 4h00), départ en transport privé vers PARACAS.

Arrivée à Paracas vers 7h30, et transfert l ́embarcadère d ́El Chaco pour effectuer l'excursion aux îles Ballestas.

Parcours en bateau passant par le port de Salaverry puis le fameux chandelier gravé dans le sable de la falaise d ́une petite île puis arrivée aux îles Ballestas (“Arbalètes” en raison des multiples arcs qui les composent) pour admirer la quantité et le volume parfois impressionnant des otaries et autres variétés de la faune (pingouins de Humboldt, araignées de mer, oiseaux piqueurs, cormorans noirs et à cou blanc, mouettes péruviennes...) présents sur les îles (excursion d'environ 2h00).

Retour au port. Continuation vers ICA.

Arrivée à Ica et visite de la lagune de la Huacachina.

Déjeuner.

Continuation ver la “bodega“ (cave) artisanale d ́”El Catador”: explication du processus de production du vin, du Pisco et de la “cachina” (alcool local). Déjeuner libre.

Puis, départ vers Nazca (environ 3h00 de route – 142km).

Arrivée à Nazca et installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

3 ème Jour

NAZCA : survol des lignes de Nazca / AREQUIPA

Petit-déjeuner à l ́hôtel.

Survol des Lignes de NAZCA

Tôt le matin, transfert vers Nazca pour survoler les impressionnantes et énigmatiques lignes de Nazca dont on ignore aujourd'hui encore le sens ou l'utilisation: ses figures les plus connues sont l'astronaute, l'araignée, le colibri, les mains, le singe, l'arbre, le condor...

NOTER : l’heure du survol est soumis aux impératifs de la météo et à la quantité de personnes devant voler ce jour, aussi la patience et la flexibilité sont ici de mise. Selon les conditions météorologiques il est possible que le survol des Lignes de Nazca se réalise à un autre moment

Déjeuner.

Départ vers Arequipa (durée: environ 11h00). Dîner en chemin ou à l’hôtel.

Arrivée à Arequipa dans la soirée et installation à l ́hôtel.

Arequipa, située entre mer et montagne, se trouve à 2360m d’altitude, au pied d’une chaîne de volcans qui avoisinent les 6000m. Cette ville est une oasis dans un environnement désertique. C’est la 2ème ville du pays par sa population, et la capitale économique du sud.

Ses maisons sont bâties en « sillar », une pierre volcanique poreuse, légère et blanche, ce qui (entre autres) lui vaut son surnom de «ville Blanche ».

Nuit à l ́hôtel.

4 ème Jour

AREQUIPA : visite de la ville, du monastère de Santa Catalina et du musée Sanctuaires Andins

Petit-déjeuner à l ́hôtel.

Matin, visite de la ville et du monastère de Santa Catalina.

Arequipa est sans conteste l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial, et qui a su conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l ́UNESCO Patrimoine Mondial de l ́Humanité). La ville fut fondée en 1540 par Garci Manuel de Carbajal.

Début de la visite par la très belle Plaza de Armas, toute entourée de portails dont l’un appartient à la Municipalité (visite de l’extérieur). La Cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus sont témoins de la richesse historique et culturelle de la deuxième ville du Pérou.

Le couvent de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1579, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.

Déjeuner.

Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

Nuit à l’hôtel.

5 ème Jour

AREQUIPA / PUNO : visite de Sillustani en chemin

Petit-déjeuner à l ́hôtel.

Dans la matinée, départ en direction de Puno : environ 6h00 de transfert par une très bonne route goudronnée traversant les merveilleux paysages des Andes et montant vers l ́altiplano : ârret au parc National Salinas y Aguada Blanca.

A 3819m d ́altitude, dans le Sud-Est péruvien, se trouve, l’altiplano, la plate-forme territoriale la plus haute d’Amérique Méridionale. Son extension, de plus de 200.000 km2 couvre aussi une partie des territoires de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine. Au milieu de cet immense plateau appelé la “Région Transparente du Nouveau Monde” à cause de son atmosphère lumineuse, s’étend le Lac Titicaca, centre de cultures et de vie, où les peuples Quechua et Aymara ont construit leur propre monde. Les territoires qui forment le département de Puno, constituent une région géographique différente de celle de la Sierra: ce sont de hauts plateaux qui n ́ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce Lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome.

Entre Juliaca et Puno, déviation pour effectuer la visite des de la nécropole de Sillustani.

Sillustani est une péninsule rocheuse au milieu de la lagune enchantée d’Umayo. Il s ́agit d ́un complexe archéologique pré-inca et inca célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires de pierre appelées "ayawasis" ou "chullpas", où les Kollas enterraient leurs souverains, constituant par la même occasion un sanctuaire à la fertilité de par sa situation dans un site magico -religieux, au milieu d ́un superbe paysage objet de mille et une légendes.

Déjeuner.

Continuation vers Puno.

En fin de l’après-midi, arrivée à Puno et installation à l ́hôtel.

6 ème Jour

PUNO / LAC TITICACA : visite des îles Uros et Taquile / PUNO

4Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert au port de Puno. Départ pour Taquile en bateau privé. En chemin, visite des îles flottantes des Uros.

Le Lac Titikaka, le lac navigable le plus haut du monde (3809m), constitue le berceau mythique de l'Empire du Tahuantinsuyo. Selon la légende, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du Lac Titikaka envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l'Empire ou Tahuantinsuyo qui fut divisé en quatre régions. Puno appartenait à la région du "Collasuyo", qui s'étendait sur toute la plaine du Collao.

Une excursion sur le lac Titikaka est une expérience unique, entre ciel et eau, bleu et vert, soleil et terre, à 3800m d'altitude...Elle permet en outre de découvrir les activités quotidiennes qui s’y déroulent et de sentir l’importance symbolique que le lac a pour ses habitants.

Les Uros sont les membres d’une communauté indienne autochtone qui a conservé certaines traditions. Ils vivent sur des îles flottantes artificielles faites de couches superposées de joncs (totora), abondants dans le lac. Ils se déplacent avec les célèbres balsas de totora, ces barques en roseaux liés en fuseaux et propulsées à la voile ou à rame.

Arrivée à Taquile.

L’île de Taquile, située à 30 km de Puno (environ 3h00 de bateau depuis l’embarcadère de Puno) est une île très intéressante pour appréhender la vie quotidienne et la culture des habitants du lac. Ses 1.500 résidents conservent leurs anciennes traditions et activités, auxquelles ils ont intégré, depuis une vingtaine d'année, le tourisme. Il convient tout particulièrement de souligner la qualité des tissages élaborés par ces habitants.

Déjeuner.

Retour à Puno.

Transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Nuit à l’hôtel.

7 ème Jour

PUNO / CUSCO : visites en chemin

Petit-déjeuner à l ́hôtel.

Départ vers Cusco en véhicule privé: environ 10h00 de route passant par l’Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d ́intérêt touristique du chemin: Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, et Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l ́Amérique Latine”.

Arrivée à La Raya.

La Raya (à 209km au Nord de Puno) est le point le plus haut du voyage à 4335msnm. On peut y apprécier de beaux paysages et des glaciers, ainsi que de nombreux lamas et vigognes. C’est également le point d’union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara.

Déjeuner.

Raqchi (à 121km de Cusco) est également connu sous le nom du « Temple du Dieu Wiracocha ». Ce temple Inca possède des dimensions monumentales.

L’église baroque d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration.

Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel. Installation.

Cusco, ce n'est pas seulement la capitale de l'Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde. C'est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas. D'ailleurs, Cusco ou bien Qosqo dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Tout y est merveilleux, car la ville renferme toute l'histoire du Pérou légendaire, depuis sa fondation jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols.

Dîner et nuit à l’hôtel.

8 ème Jour

CUSCO : visite de la ville et des ruines environnantes

Petit-déjeuner à l ́hôtel.

Matin, visite de la ville: La Place d’Armes, le Temple du Soleil ou Qorikancha et des 4 ruines aux alentours de Cusco: Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.

La PLAZA DE ARMAS. La place est le cœur névralgique de la ville de Cuzco. Elle s’étend exactement sur l’espace cérémonial inca et était entourée de prestigieux monuments, notamment le palais inca de Viracocha.

Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête.

Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quéchua) Forteresse située à 2km de la ville de Cusco. Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde.

Q ́enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quéchua) Situé à 3km de Cusco, l'on pense que ce fut un lieu d'adoration à la mère terre ("Pacha mama").

PukaPukara ("rouge tourelle" en quéchua) Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l'Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo (province amazonienne des Incas).

Tambomachay A 7 km de la ville et 3.600 m d ́altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et considéré comme un lieu de culte à l'eau où s ́exprime le haut degré de maîtrise inca de l'ingénierie hydraulique.

Visite de la Cathédrale de Cusco : Située sur la Place d’Armes, la Cathédrale de Cusco fût construite en 1559 et inaugurée officiellement en 1654. Pour sa construction, on utilisa des pierres de granit rose provenant de Sacsayhuamán. Elle fût bâtie sur les vestiges de temples incas détruits par les espagnols pour combattre ce que la Sainte Inquisition dénommait « l’idôlatrie ».

Retour à Cusco.

Déjeuner.

Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

Nuit à l’hôtel.

9 ème Jour

CUSCO / VALLÉE SACRÉE : visite du marché de Pisaq, des salines de Maras et de la forteresse d'Ollantaytambo

Nous serons un dimanche : Petit-déjeuner à l ́hôtel.

Départ vers la Vallée Sacrée.

Arrivée à Pisaq, visite du marché local.

Le marché de Pisac est quotidien mais les mardis, jeudi et dimanches s'ajoute le marché local avec les communautés environnantes descendant de la montagne pour vendre leurs productions.

Puis visite des salines de Maras.

Un chemin conduit aux salines de Maras, bassins de décantation de sel á fleur de montagne où les couleurs et la luminosité sont spectaculaires. En chemin, vous pourrez observer les sommets et glaciers surplombant la Vallée Sacrée, la vue est imprenable.

Départ en direction d’Urubamba.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, départ vers Ollantaytambo, et visite du village Inca et de la forteresse. Arrêt dans une Chicheria qui fabrique la bière traditionnelle plutôt sucrée à base de maïs jaune ou violet qui peut-être agrémenté de bananes ou d’ananas. C’était la boisson préférée des Incas.

Situé à 77 km de Cusco, le village Inca d’Ollantaytambo se dresse, fier et unique, sur de véritables ciments Incas: La distribution des maisons et des canaux qui fournissent l’eau des glaciers au village, est restée inchangée, malgré la présence des espagnols dans la zone.

Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village.

Ce complexe, d’une richesse unique par sa diversité architecturale, offre au visiteur la possibilité d’apprécier les différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-Inca et Inca.

Transfert à l’hôtel. Installation.

Nuit à l’hôtel.


Détails Touristes

10 ème Jour

Visite de la citadelle du Machu Pichu

Petit-déjeuner à l ́hôtel.

Tôt le matin, transfert à la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train pour Aguas Calientes (durée du trajet : 01h30).

Arrivée à Aguas Calientes.

Puis, ascension en navette touristique partagée à la Citadelle de Machu Picchu pour sa visite guidée.

Descente en navette touristique à Aguas Calientes.

Déjeuner.

Départ de la gare d’Aguas Calientes en train de retour à la gare d’Ollantaytambo (durée u trajet : 01h30). Arrivée à Ollantaytambo. Continuation vers Cusco.

Arrivée.

Nuit à l’hôtel.

Détails Touristes

11 ème Jour

Visite de PUERTO MALDONADO

Petit déjeuner à l´hôtel.

Transfert à l´aéroport de Cusco pour prendre votre vol vers Puerto Maldonado (environ 35mn de vol). Arrivée à Puerto Maldonado, réception et transfert. Rapide découverte de la ville.

Embarquement en direction du lodge par le fleuve Madre de Dios.

A l´arrivée, cocktail de bienvenue et installation dans les bungalows.

Déjeuner.

Départ en bateau quelques instants plus tard en direction de "l´île aux singes".

L’île aux singes est protegée et conservée par Ecoamazonia (grande variété de singes, des plus petits comme le "petit lion de la jungle" aux plus grands comme le "maquisapa").

Coucher de soleil et vue panoramique de la selva.

Retour au lodge, dîner et nuit.

Détails Touristes

12 ème Jour

VISITES de la Lagune Perdue

Petit-déjeuner très tôt.

Excursion dans la jungle à travers des chemins de traverse jusqu´à la "Lagune ("qocha") Perdue".

La lagune perdue est un refuge et un lieu d´alimentation de multiples animaux comme le crocodile noir, la tortue de fleuve, les outres géantes, les loups de mer et une grande variété de poissons (vue de la lagune depuis un mirador). En chemin, pourront être appréciés les arbres tropicaux, plantes médicinales, de multiples variété d´insectes, papillons et oiseaux...

Promenade sur la lagune en canoë.

Retour au lodge.

Déjeuner, après-midi libre et dîner.

Détails Touristes

13 ème Jour

Visite du Fleuve Gamitana

Petit-déjeuner tôt.

Excursion en bateau par le fleuve Madre de Dios en direction d´un de ses affluents le Gamitana.

Navigation en canoë pour apprécier de plus près les différents animaux de la forêt (caïmans, tortues, papillons...).

Snack, repos et retour au lodge.

Dîner et nuit au lodge.

Détails Touristes

14 ème Jour

Visite PUERTO MALDONA/LIMA (vol)

Petit-déjeuner.

Déjeuner.

Transfert de retour à l´aéroport de Puerto Maldonado.

Vol Puerto Maldonado / Cuzco (escale) / Lima (durée total: environ 2h45).

Arrivée à l’aéroport de Lima. Transfert à l’hôtel.


Détails Randonneurs

10 ème Jour

Départ du Trek vers le MACHU PICHU via le chemin des Incas

Petit déjeuner à l´hôtel.

Nous quitterons la Vallée Sacrée des Incas jusqu’au km 82 de la voie ferrée Cusco – Aguas Calientes (à 15 km d’Ollantaytambo), point de départ du trek, où nous retrouvons le reste de l’équipe (porteurs, cuisinier…).

Le trek commence par un pont suspendu franchissant la rivière Urubamba, à 2900 mètres d’altitude. Après peu de temps de marche, on découvre le premier site archéologique du trek : Llactapata, centre agricole avec de grandes terrasses incas.

Nous en profiterons pour prendre notre premier repas, avant de continuer notre marche.

Nous remontons la rivière Kusichaca jusqu’au village de Wayllabamba (3000 mètres d’altitude), puis nous rejoignons Yuncachimpa (3300 mètres) où nous passons notre première nuit sous tente.

Détails Randonneurs

11 ème Jour

TREK « le chemin de l’INCA (suite)

Petit-déjeuner.

Le sentier monte légèrement à travers une belle végétation subtropicale. La pente devient plus raide et les forêts laissent peu à peu la place aux paysages dénudés de la puna d’altitude.

On grimpe péniblement jusqu’au col de Warmiwañusca (4200 mètres), le « Col de la femme morte » en quechua. Après une courte pause, nous redescendons de l’autre côté, jusqu’à la vallée de la rivière Pacamayo, avant de commencer à monter de nouveau, jusqu’au site archéologique de Runkurakay (3050 mètres).

Perché sur un éperon rocheux, ce site servait de poste de guet et de tambo (relais) aux Chasquis (les messagers incas). Nous poursuivons la montée vers le deuxième col, à 3950 mètres d’altitude, avant de redescendre jusqu’aux ruines de Sayacmarca (3600 mètres), petite cité composée d’un labyrinthe de ruelles, placettes, maisons, terrasses, fontaines, etc. Nous atteignons rapidement l’emplacement de notre deuxième campement, à Chaquicocha, 3650 mètres d’altitude. Après un excellent dîner préparé par nos cuisiniers, nous prendrons un repos bien mérité.

Détails Randonneurs

12 ème Jour

Trek « le chemin de l’INCA » (suite )

Petit-déjeuner.

Ce troisième jour est le plus beau du trek. Nous commençons la journée en montant tranquillement, et nous passons par un tunnel inca d’une vingtaine de mètres puis traversons une forêt, avant d’atteindre  le dernier col, à 3700 mètres d’altitude.

En contrebas, les ruines de Phuyupatamarca: la « Cité au-dessus des nuages », relais inca, impressionne par ses murailles circulaires et son ingénieux système d’aqueducs qui alimente encore les bains. Nous profitons d’une superbe vue sur les sommets enneigés et la vallée de l’Urubamba. La descente de l’autre côté se fait sous un épais couvert de bambous.

Au fond, apparaissent les ruines extraordinaires de Wiñay Wayna (2650m) sur un éperon rocheux au cœur de la forêt et surplombant la vallée de l’Urubamba.

Dominé par un vaste ensemble de terrasses incas, le complexe urbain est séparé en deux par un grand escalier qui conduit à un secteur cérémoniel. C’est là que nous passerons notre dernière nuit sous tentes.

Détails Randonneurs

13 ème Jour

TREK « le chemin de l’Inca » (suite)

Petit-déjeuner.

Après un petit-déjeuner à 5h00, départ tout en douceur, à la frontale, jusqu’à la Porte du Soleil (Inti Punku).

De cet endroit, vous aurez une vue panoramique sur le Machu Picchu et le Huayna Picchu. Nous terminons cette inoubliable randonnée avec le lever de soleil sur le site sacré de Machu Picchu qui nous fait comprendre toute la signification et la force du culte que rendaient les Incas au Dieu Soleil. C’est un instant magique qui ne peut s’apprécier qu’après le pèlerinage que nous venons d’effectuer dans les pas des Incas. Après ce moment magique, nous descendons jusqu’au site proprement dit du Machu Picchu (2400 mètres d’altitude), où notre guide nous fera visiter et nous fera entrevoir ce qu’était la vie dans la citadelle et les cultes et cérémonies qu’y réalisaient les incas dans les nombreux temples et lieux sacrés présents sur le site.

Après 2 heures de visite guidée, vous pourrez profiter de la magie du sanctuaire du Machu Picchu, à votre rythme.

Descente en navette touristique à Aguas Calientes.

Déjeuner dans un restaurant local.

Nous rejoindrons Aguas Calientes dans l’après-midi, d’où nous prenons le train de retour vers Cusco.

Arrivée à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Détails Randonneurs

14 ème Jour

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Cusco pour prendre votre vol vers Lima (durée : 1h25).

Déjeuner.

Arrivée à l’aéroport de Lima. Transfert à l’hôtel.

Fin de l’après-midi libre.


Détail commum fin

15 ème Jour

LIMA : visite de la ville puis départ / MADRID

Petit-déjeuner à l ́hôtel.

Le matin, transfert au centre de la ville Centre de la ville pour la visite du Centre Historique de Lima avec, certes les très classiques Plaza Mayor, la Cathédrale mais aussi et surtout les Casonas Coloniales les plus représentatives de la capitale péruvienne et les catacombes situées dans le monastère de San Francisco.

Lima, surnommée La Ville des Rois par son fondateur, le conquistador espagnol Francisco Pizarro, a été jusqu’au milieu du 18 ème siècle la capitale et la ville la plus importante des territoires sous domination espagnole en Amérique du Sud. Son Centre Historique, classé en 1991 Patrimoine Mondial par l ‘UNESCO, abrite des monuments qui sont des créations communes d’artisans locaux et de maîtres du Vieux Continent.

Puis, transfert au quartier de Miraflores. Petite halte au parc de l’amour. Ce parc est perché sur la falaise qui domine le Pacifique, outre de bénéficier d’un superbe panorama, c’est un parc avec beaucoup de charme. Sa décoration est dédiée à l’amour. Lieu de culte pour tous les amoureux, il vous enchantera aussi par sa présentation.

Transfert au quartier de Pueblo Libre.

Déjeuner.

A heure indiquée, transfert à l ́aéroport pour prendre votre vol international de retour.

Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.

Envol vers Bruxelles via Madrid

16 ème Jour

MADRID/ BRUXELLES

Arrivée à Madrid et envol vers Bruxelles

LE PRIX COMPREND :

LE PRIX NE COMPREND PAS :

RANDONNEURS – 50 € (3100 €) Merci de prévenir 8 places réservées

Galerie photos